Préparer son terrain pour l’arrivée de son chalet préfabriqué

Vous rêvez déjà de votre chalet préfabriqué, installé en 48h sur votre terrain? Avant d’en profiter, une étape importante demeure : la préparation du terrain. Bien planifiée, elle garantit une installation fluide, sans retards ni mauvaises surprises. Voici ce qu’il faut savoir.

1. Vérifier la réglementation

Avant toute chose, il est important de s’informer quant à la règlementation auprès du département d’urbanisme de votre municipalité. Assurez-vous que :

  • Le terrain est constructible

  • Le zonage permet l’installation d’une maison modulaire

  • Les différentes règlementations d’urbanisme spécifiques à la municipalité sont respectées (ex : hauteur maximale des bâtiments, recul par rapport à la rue, bande riveraine, etc.)

2. Analyses de sol

Un test de sol est nécessaire pour déterminer la portance et le type de fondation adapté. Sur un sol en pente, rocheux ou argileux, des travaux de nivellement ou de remblai peuvent être nécessaires, dépendamment du type d’assise choisie.

3. Obtention des permis nécessaires

L’obtention des permis de construction est une étape importante avant le début des travaux. Les documents requis pour l’obtention du permis peuvent différer d’une municipalité à l’autre, mais de façon générale, vous aurez à fournir :

·       Les plans de construction

·       Le certificat de localisation

·       Les fiches techniques des matériaux

·       Une estimation des coûts

Souvent, il est nécessaire d’engager des professionnels pour produire cette documentation, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires non-anticipés. Heureusement, lorsque vous optez pour un chalet préfabriqué Alexi Construction, nous nous occupons de vous fournir la plupart de ces informations. En effet, nous avons une équipe de professionnels qui pourront vous fournir les plans de construction, les fiches techniques ainsi que les estimations de coûts.

4. Préparer l’accès

Une fois que vous avez votre permis, il est enfin temps de préparer votre terrain! Première étape : rendre le terrain facilement accessible pour les camions de livraison. Il faut prévoir :

  • Un chemin dégagé. Nous recommandons une largeur de 16 pieds ainsi qu’une hauteur de 17 pieds pour le dégagement du chemin.

  • Une aire de manœuvre près de l’emplacement de la maison.

  • En hiver, le déneigement complet du chemin.

5. Installer l’assise

Nos modèles de maison modulaires peuvent être posée sur pieux, dalle de béton ou fondation standard. Indépendamment du style d’assise que vous choisissez, nous nous occupons de préparer le plan d’assise pour s’assurer qu’il corresponde parfaitement à votre future habitation. À cette étape, il est important d’effectuer les raccordements de l’habitation aux services suivants :

  • Eau potable (puit artésien ou aqueduc)

  • Système d’évacuation des eaux (égouts ou fosse septique)

  • Électricité

  • Sorties d’échangeur d’air (pour maison sur fondation seulement)

Le raccord de ces services doit être planifié avant l’installation de l’assise de la maison. Il est donc important d’en discuter avec votre entrepreneur qui sera chargé de la construction de l’assise. Au besoin, nous pouvons même inclure ces éléments dans le plan de fondation pour vous.

6. Respecter les délais

La fondation et le terrain doivent être prêts avant la date d’installation prévue. Un retard à ce niveau peut entraîner des frais supplémentaires.

Un accompagnement clé en main

Chez Alexi Modulaire, on vous guide tout au long du processus. Certaines étapes peuvent même être prises en charge par notre équipe ou nos partenaires. Renseignez-vous dès le début du projet.

Un terrain bien préparé, c’est une maison livrée sans soucis.

 

Suivant
Suivant

Les pieux vissés au Québec en 2024 : Tout ce que vous devez savoir !